RIGA Ron – RL Carrosserie – Carrossier indépendant – Amay
Ron RIGA s’est lancé en ce début d’année 2024 en activité principale comme carrossier indépendant.
Ron a 33 ans et le projet s’inscrit en parfait équilibre familial avec sa compagne Julie leur petite fille.
Tout a commencé par une
passion…
Pour tout vous dire, Ron voue une passion pour l’automobile depuis longtemps. Il dispose d’ailleurs d’un cercle notoire de connaissances, amateurs et passionnés dans sa région. Avant 2010, il a suivi une formation scolaire en mécanique de 2007 à 2009. Durant son parcours professionnel, il acquiert en parallèle plusieurs véhicules anciens qu’il restaure à ses heures perdues.
Avec la crise dans le domaine sidérurgique dans lequel il travaillait, il prend la décision de se former chez Autoform, centre de formation du secteur automobile. Il réalise des stages en carrosserie et obtient rapidement un contrat dans le domaine jusqu’en 2020. Il y acquiert polyvalence et autonomie tant au niveau technique qu’administratif ou en matière de contacts clientèle.
La machine est lancée…
Une construction de projet patiente et méticuleuse
Une carrosserie n’est sans doute pas la plus facile des activités à mettre en place, convenons-en ! Ron pourrait désormais être un excellent témoin des nombreuses chausse-trapes qui attendent un futur carrossier.
L’histoire de Ron commence tout d’abord en 2017 par l’acquisition d’un bâtiment dont une partie professionnelle sera utilisable pour son futur atelier.
En 2020 et 2021, il va, durant la période Covid, aller chercher successivement sa gestion avec la formule ALPI de Huy puis il obtient, fin 2021, ses accès professionnels en carrosserie et en mécanique automobile.
Certificats en poche, il s’attaque ensuite aux permis, à savoir : un permis d’environnement de classe 2 accordé en mars 2022 et un permis d’urbanisme pour installer l’enseigne. Permis qui, mine de rien, passera dans les mains de la Commune, de la Province, du Service Régional d’Incendie, du service de préventions des inondations, avec enquête de voisinage. Pour faire court…
Par la suite, il devra encore se munir de près d’une année complémentaire de patience pour la modification de l’installation électrique auprès de sa compagnie et le placement de panneaux photovoltaïques aptes à réduire sa facture de consommation électrique.
Après 4 années d’abnégation administrative, il peut enfin se lancer.
Un démarrage avec autorisation tremplin-indépendant
Afin de réaliser les travaux d’installation et de démarrer l’activité, Ron obtient l’autorisation de l’Onem qui lui permet de se lancer en activité complémentaire en plus du chômage.
Cette période de 12 mois en 2023, propice pour réaliser la préparation complète de ses installations (nouvelle cabine de peinture, aménagements, mise en conformité électrique, châssis, aménagement d’un bureau, porte sectionnelle, voiture de remplacement …) lui permet aussi de valider tout de suite l’intérêt réel de la clientèle.
Information d’autant plus précieuse lorsqu’il s’agit dans la foulée de convaincre de la faisabilité de l’activité lors de l’introduction d’une demande d’incitant Airbag. Sur base d’un chiffre d’affaires sérieux et l’outil de travail étant opérationnel, Ron décide de se lancer au 1er janvier 2024 en principal.
RL Carrosserie…
Dans un secteur automobile de plus en plus impersonnel et aux coûts exorbitants, Ron fait office de rayon de soleil. Nous lui laissons le soin de vous expliquer les avantages et inconvénients d’une carrosserie agréée, éléments peu connus aux yeux de la clientèle. En outre, avoir la chance de se faire expliquer les travaux par un carrossier indépendant ou de pouvoir proposer différentes alternatives, s’il le peut, remet le service à la clientèle au cœur des préoccupations.
Rare, humain, singulièrement rafraichissant précise Didier son accompagnateur.
Si malheureusement quelques dégâts à votre véhicule doivent trouver un professionnel engagé pour y remédier, pensez à Ron. La carrosserie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30. Et le samedi matin sur rendez-vous.
Toutes nos félicitations à Ron pour sa réussite tant méritée !
RL Carrosserie
Chaussée Roosevelt, 144A à 4540 Amay
Téléphone et mail : 0460/966.466 – info@rlcarrosserie.com
Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !