Lydie PFEIFFER - Pfeiffer Stables & Breeding - TINLOT
une passion d'enfance
On dit souvent que pour être indépendant.e, il faut nourrir une certaine passion. Pour Lydie, la passion du cheval débute très jeune en chevauchant des poneys de foire et en dessinant des écuries. A l’âge de 12 ans, elle suit des cours dans un manège et s’occupe de son premier cheval. La famille acquiert alors un terrain de 2 Hectares où elle installe ses premiers box. Elle entame alors des études de vétérinaire mais le contact des chevaux est plus fort. En prendre soin au quotidien restera son objectif prioritaire.
Une construction progressive
Durant les années de construction progressive des installations, la future indépendante travaille comme Fleet Manager pour les entreprises de construction Duchêne. Cette importante fonction ne lui permettant pas d’ouvrir une écurie, elle sera ensuite employée d’assurance à mi-temps. Ses rentrées financières comme employée seront utilisées au profit de la construction de l’écurie dont la plus grande partie sera terminée en 2020. Dès janvier 2021, elle se lance en activité complémentaire.
Des installations flambants neuves
Les infrastructures actuelles comportent 16 box de différents standings, 2 stabulations, une salle de pansage et d’échographie, une salle de douche, 5 hectares de prairie, un terrain de 800 m2 et une piste extérieure. Assurément une des plus belles écuries de la région.
Lydie est passée le 28 octobre 2023 en activité principale et elle propose aujourd’hui la location de box, le nourrissage, la location de prairie, des cours d’équitation, la location d’une camionnette neuve pour chevaux et, dans un proche avenir la vente de poulains, chevaux et chiots Rhodesian Ridgeback.
de sérieux atouts...
Outre une situation facile d’accès et la quiétude des lieux, l’activité mise aussi sur une famille complètement impliquée, sur la proximité d’une clinique vétérinaire, sur une piste de nouvelle génération bien tenue et ouverte toute l’année, une écurie soignée et entretenue, des installations où les chevaux ne sont pas renfermés (box avec terrasse et qui communiquent) et une indépendante aux petits soins car le respect du bien-être animal est la priorité absolue…
Une clientèle au rendez-vous
Avec de telles installations, il n’est pas étonnant que les box soient complets avec liste d’attente depuis leur mise à disposition en cette fin 2023. Il est vrai que la communication, reconnaissable entre toutes, lui donne aussi une sérieuse identité.
Que nous apprend ce projet ?
Didier, son accompagnateur, ne manque pas de souligner la capacité de l’indépendante à être réactive, à savoir s’investir dans ses chiffres et à se retrousser les manches. Scier, clouer, visser, tondre, terrasser, planter, porter, piloter un tracteur par tous les temps, …c’est aussi ça l’exercice du métier ! Construire un plan d’affaires et un plan financier n’est certes pas non plus un exercice naturel mais c’est un passage obligé.
Comme elle le dit elle-même, il faut être résilient. L’idée du logo par exemple, n’est venu qu’au terme de nombreux dessins, essais et tentatives. Persévérez donc !
Comme on dit dans ces cas-là, la meilleure manière de savoir si la chose est possible, c’est quand même d’essayer !
Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !