Paul-Emile LAMBRECHTS - L’âme de bois – Menuiserie créative ! – Antheit (WANZE)
Un faisceau de compétences
A 36 ans, Paul-Emile, marié et papa de 3 jeunes enfants, dispose déjà d’un parcours professionnel qualitatif et très diversifié. Titulaire d’un Master de bio ingénieur en sciences agronomiques de l’Université de Liège, il a été, durant 3 ans, assistant à la faculté de recherche de l’Uliège dans un projet Spin-Off pour ensuite rejoindre un GAL (Groupe d’Action Locale) comme chargé de mission économie. En parallèle, il a développé une première expérience d’indépendant durant laquelle il réalisait la vente de sponsorings visant à la mise à disposition de véhicules à vocation sociale pour les communes. Ce développement d’une aisance pour le travail de démarchage avec des résultats très probants lui a permis d’être engagé dans une entreprise de placement de gazons haut de gamme (golfs, terrains de football, …).
De l’idée…
Souvent, les indépendants peuvent nous décrire avec une assez grande précision le lieu et l’heure de la naissance de leur projet d’indépendant. Pour Paul-Emile, c’est à l’occasion d’une discussion avec un voisin qui lui expliquait son activité de menuisier-charpentier que son attirance pour le travail de la matière et du bois a refait surface, comme inscrite depuis toujours. Il a alors décidé d’entreprendre une formation de 3 ans à l’IFAPME comme entrepreneur menuisier.
… à une reconversion professionnelle savamment orchestrée
Sa formation en menuiserie s’est faite en alternance avec des stages en entreprise, qu’il a réalisé dans une menuiserie de Ciney. Bien que disposant de sa gestion par son Master et son certificat de Menuisier à venir, il a aussi suivi une formation accélérée HEC (Management Immersion Program) et une formation « Apprendre à lancer son projet » au Namur Entrepreneurship Center du BEP.
Un lancement sur de bons rails
Comme dans ses précédents emplois, son maître de stage souhaitait le conserver pour une fonction de gestionnaire de projet complet, concepteur et deviseur.
Sa volonté d’indépendance étant plus forte, ils ont donc convenu un partenariat au démarrage de son activité d’indépendant fin 2023, permettant ainsi à Paul-Emile de développer ses propres réalisations en menuiserie.
Passé en indépendant principal, il a souhaité disposer d’un regard extérieur de la structure ALPI afin de mettre l’énergie au bon endroit et donner priorité aux actions qui lui permettront à terme de développer ses réalisations propres. Didier, son accompagnateur, rappelle qu’il était aussi dans les conditions pour l’obtention d’un incitant Airbag au titre de deuxième parcours en principal entre 2 et 8 ans suite à la fin du premier parcours. Cette demande a nécessité avec notre concours la réalisation d’un plan d’affaires et d’un plan financier complet, concret et précis.
La durabilité comme moteur
Paul-Emile a été lui-même son premier client car il a réalisé une grande partie des travaux de sa maison où le bois est prioritaire (bardages extérieurs, …).
Dans les faits, il réalise à la demande des meubles, bardages, abris, parquets, portes, tables, cloisons, isolations,… pour ne citer que cela. Il dispose aussi de tous les partenariats qui lui permettent d’associer le bois et le métal et une évidente ambition de privilégier les matériaux locaux et durables ainsi que les chaines d’approvisionnement vertueuses.
Nous souhaitons à son entreprise la longévité du chêne !
Rue Ernest
Gilot, 15A à 4520 Antheit (Wanze)
Contact
0472/71.55.30
info@lamedebois.be
Facebook : Lâme-de-bois
Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !